Concert secret
Concert secret
Grenoble 14/03/2006
Mogador 31/03/2006
Liens
Des mots pour eux
St Etienne 18/03/06
Fourvière 16/07/2006
Chalon 21/03/ 2006
Mardi 20 décembre – Concert secret Indochine – Cité de la musique – Paris .

Nous sommes le 20 décembre , alors qu’hier l’album Alice et June vient tout juste de sortir , pour quelques 800 privilégiés que nous sommes c’est vraiment ce jour précis qui était attendu comme le messie. L’album à moitié écouté j’ arrive vers 17h30 aux abords de la cité de la musique je suis accueillie par Pascale alias Cacaouète 2 et toute sa petite troupe.
L’attente se poursuit , des chants indochinois , des cris sont lancés ça et là , il est 19h et les portes ne s’ouvrent toujours pas. On commence à s’impatienter , normal ça fait 1 an 10 mois et 6 jours qu’on n’attend que ça. Enfin à 19 h15 s’ouvrent ‘ les portes du soir’ , et c’est vraiment là qu’une grande dose d’adrénaline va monter, on se précipite , on court partout , on est accueillis comme des rois , avec des hôtesses pour nous distribuer des petits flyers , des petits bracelets de naissance de couleur rouge avec dessus écrit ‘ concert secret Indochine’ ( quelle délicate attention des indo boys !) , puis moment d’hésitation, je cours vers la fosse. Ce sera face a Nicola que je choisirai de me placer. Cacacouète me rejoint peu après. Nous sommes à quelques mètres d’un immense rideau rouge avec un logo Alice et June. On s’impatiente jusqu’à ce que le son monte peu à peu , puis un bruit de clochettes…. Alala mon cœur s’accélère, la lumière baisse de plus en plus… toujours ces cloches , le rideau baisse, de la musique…2 ans que j’attends ça , impatience ou émotion j’en sais rien je ne peux retenir des larmes de joie quand j’entend le début des’ portes du soir ‘ je crois , mais on ne voit rien encore… la voix de Nico enfin , dans la brume toujours, je parviens à distinguer Oli , Boris je pleure toujours et voilà , enfin après tout ce temps l’ange noir nous apparaît enfin …. Nicola est là devant moi , il nous sourit il est heureux , et je peux vous jurer que moi aussi à cet instant précis. Le public l’accueille avec toute la chaleur du monde. Il enchaîne avec ‘ Adora’ ça bouge dans tous les sens , il y a comme une espèce d’euphorie sur les premières chansons ou le public donne , applaudit dans tous les sens même s’il connaît pas ou peu les paroles, la simple joie de se retrouver suffit à ranimer la flamme… de mon côté ben comme j’suis petite je tente d’y voir un peu quelque chose , entre deux bourrages, trois secousses, une groupie qui crie et deux grands qui m’énervent. Bon après quelques réglages j’arrive à avoir une vue on dira satisfaisante. Le titre que tout le monde connaît arrive maintenant , Alice et June c’est la folie nous sautons d’une seule âme , les indo boys apprécient. Nico bouge énormément il distribue des regards, des sourires pour tout le monde , il est très attentif à tout ce qui se passe dans la salle. Oli ose quelques regards , Boris sérieux comme un pape ne bouge pas d’un poil. Il y a semble t il aux claviers toujours ce mystérieux nouveau membre dont nous ignorons le nom….
‘ là où on ira personne ne nous retrouvera , là ou on ira on sera si Belle et beau … » Belle et sebastiane, une chanson que j’avais du mal à apprécier sur l’album , ici ce soir elle est quasi lyrique, elle prend une ampleur particulière, avec nico qui ne cesse de nous appeler , elle est tout simplement magnifique. Le morceau suivant c’est Ladyboy, à l’origine chanté par les Scala . Le public visiblement a un peu mieux intégré ce morceau et ce soir ce sont 800 voix qui vont s’unir à celle de Nicola à la place des jeunes filles , comme un hymne
Puis viennent Un Homme dans la Bouche, Sweet Dreams, June . Les intros sont très solennelles, très sombres, puis tout s’emballe d’un coup violemment , les textes sont particulièrement travaillés. Le décor fait de fausse pelouse à terre , d’arbres en carton, de fleurs artificielles , les projections des personnages d’Ana Bagayan sur l’écran du fond viennent renforcer la coloration baroque faussement naïve voulue pour l’album dans laquelle on est immergés totalement.
« La chanson qui suit c’est la dernière ». Et c’est Black Page je crois. Comme pour Ladyboy le public remplace les choristes ce soir, le morceau se prolonge, juste avec nos voix, ce qui le rend , une fois de plus vivant.
Départ des indo boys. Evidemment on n’y croit absolument pas, la nuit est belle nous voulons la prolonger. On les rappelle, Indochine ! Indochine ! Indochine !.
Ils reviennent pour un premier rappel . Et quel rappel ! Oli s’installe aux claviers. Les premières notes arrivent et procurent chez moi d’entrée de jeu un bien être inouï comme si je la connaissais déjà depuis des années… C’est ma préférée de l’album qu’il sont en train de nous offrir , c’est Pink Water 3 qui commence, la perle de l’album sans doute ….et visiblement je ne suis pas la seule à l’apprécier ce soir , le public la reprend à la lettre, c’est sublime, nicola doit sûrement être ému , pour ma part je le suis vraiment… Viens le moment où apparaît sur l’écran le visage de Brian, suivi de hurlements , auxquels je ne cache pas avoir participé, en bonne molkette refoulée que je suis. La chanson nous enmène loin, on décolle, j’ai une fois de plus les larmes aux yeux je ne comprends rien à ce qui m’arrive tellement c’est beau….

Nouveau départ des indo boys. Nouveau rappel du public. Et nouveau retour de notre groupe chéri. Pour un final en apothéose. Qui démarre par Punishment Park . La fosse s’emballe , les gens sautent partout , des pogos , ça bouge dans tous les sens. J’y laisse tout ce qu’il me reste de voix et d’énergie mais c’est tellement bon , quel cadeau magnifique ! « Maintenant on va vous faire deux titres de Paradize » Yahooooo ! alors là c’est inexplicable , retour direct deux ans en arrière, Punker pour commencer , Marilyn pour continuer . La Cité de la musique s’emballe, communie encore une fois , Nico se rapproche de nous , nous salue , nous remercie 1000 fois , je saute partout c’est le bonheur , quelle magnifique surprise !

Là théoriquement c’est terminé. Mais ce soir on a du mal à se quitter . la salle à l’unisson remercie , alors devant tant de chaleur , Nicola revient . « Heu , c’est à dire qu’on n’a pas répété de chanson… ça va être difficile … on va quand même vous faire un truc… Voilà les premières notes » Ils nous refont donc un alice et June cette fois ci endiablé , le public se déchaîne , le titre est prolongé c’est génial. Nico nous remercie, rend hommage à tout le travail de préparation pendant un mois, nous donne rendez vous en mars pour la tournée. Mes places sont déjà prises depuis deux mois. Et je serai plus que présente au rendez vous pour revivre ça ! ! ! !
Ils s’en vont cette fois ci pour de bon. En guise de remerciement , le public reprend encore les ‘ ouuuuhouuuh ouuuh « d’Alice et June, le sourire aux lèvres , des étoiles dans les yeux.

Voilà c’était le baptême d’Alice et June à la Cité de la Musique. Deux petites filles qui font pleurer les yeux des fans quand elles racontent des histoires. Merci Indo , Merci pour ce concert sublime. La joie de vous retrouver fut à la hauteur de tout ce que vous nous avez manqué. La fusion fut parfaite ce soir. Merci Nicola , pour tout ce que tu es c’est un plaisir de te retrouver fidèle à toi même et tellement généreux. Merci Oli pour ta disponibilité. Merci Boris , Marco , François , et ‘ le monsieur du clavier ‘ qu’on ne connaît toujours pas.

Ainsi commence la nouvelle ère d’Alice et June. A très vite en Mars, nous seront mille , nous seront deux, le cœur battant , le cœur glorieux….

Cléa.

mise a jour
20/06/06